Château de Talcy
Petit retour en arrière aujourd’hui, avec quelques photos prises lors de ma visite du Château de Talcy, cet été, pendant mes vacances au vert.
Situé non loin de Blois, ce tout petit château qui fut érigé pendant la Renaissance, aura été quelque peu lié aux amours de Ronsard, ainsi qu’à ceux d’Agrippa d’Aubigné, tous deux poètes amoureux de demoiselles ayant demeuré au château.
C’est notamment inspiré de son idylle avec Cassandre, la fille du châtelain, que Ronsard écrivit le poème Mignonne, allons voir si la rose…
Contrairement à bon nombre de châteaux voisins (Chambord, Chenonceau et compagnie ne sont pas si loin), le Château de Talcy tient davantage d’un domaine agricole que d’un château à la mode italienne – on y retrouve entre autres un pressoir, un grand colombier, un verger et un grand potager.
On fait rapidement le tour de l’intérieur du château, charmant, mais pas inoubliable, pour préférer se perdre entre les rangées de fleurs, de tomates et autres fruits et légumes…
Et si vous croisez le chemin du petit chat qui y vit, n’oubliez pas de lui faire une petite caresse de ma part!
Les châteaux, les fleurs, les chats et les potagers… mes grandes passions.
C’était une jolie visite que voilà, et sans être un château incontournable à visiter (car le domaine reste très petit, et on en fait rapidement le tour), si jamais vous vous trouvez dans les parages, ça mérite un petit détour, ne serait-ce que pour rêver à son propre potager et câliner le petit chat du château.
Sans compter que, étant donné sa relative modestie, le château n’attire pas autant les curieux (et les touristes) que ses voisins plus connus – et ce calme, mine de rien, ça fait du bien!
J’espère que cette petite visite vous a plu, et je vous souhaite un beau dimanche – à très vite!
+ Plus d’informations sur le Château de Talcy ici et là.
8
Commentaires (10)
Guylaine
25 octobre 2015 at 12h20
Merci pour cette petite visite. Je le rajoute dans ma déjà trop longue de choses à visiter dans la région. Il m’arrive parfois d’être dans le coin pour des concerts à Blois ou dans ses environs. La prochaine fois quand je ne serai pas comment patienter avant, j’irai faire un petit tour, tiens ^^.
Laurelas
7 novembre 2015 at 12h38
Avec plaisir, j’espère que ça te plaira si tu y vas un jour :) (et que tu croiseras le mignon petit chat :D)
Atelier de Curiosité
25 octobre 2015 at 14h49
Je suis sous le charme ! Merci pour cette visite de dingue <3 Je me suis sentie immédiatement apaisée :)
Laurelas
7 novembre 2015 at 12h39
Ah, tu m’en vois ravie :)
A bientôt!
Sandy
25 octobre 2015 at 16h36
J’aime beaucoup ta petite visite de ce château, et le fait qu’il soit « peu » visité par rapport à d’autres plus connus me plait encore plus : j’aime visiter des petits coins pleins d’histoires mais j’ai souvent du mal avec les lieux trop touristiques, avec pleins de monde, j’aime le calme ! Jolies photos qui mettent en valeur ce lieu (et on voit que tu aimes les fleurs hihi)
Bonne fin de weekend (bouh, déjà)
Laurelas
7 novembre 2015 at 12h40
Merci beaucoup (pardon je réponds tard, mais c’est déjà le week-end de nouveau ahah)
Comme toi, je ne suis pas forcément fan du « monde » (enfin je dis ça alors que j’ai un passeport annuel Disneyland depuis 4 ans, ahem) donc effectivement, c’était apaisant de se promener sans trop de gens en même temps :)
Bon week-end à toi en tout cas et à bientôt!
Temps H
26 octobre 2015 at 16h56
Je ne connaissais pas du tout ce château pourtant j’ai vécu dans la région pendant 2 ans, comme quoi … Très bel endroit en tout cas !
Laurelas
7 novembre 2015 at 12h41
Merci de ton passage :)
lechienataches
9 novembre 2015 at 16h28
Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie de se perdre par là-bas :)
Laurelas
17 novembre 2015 at 11h19
Merci :)