Amsterdam, I Love You
Après vous l’avoir promis il y a longtemps déjà, voici venu le moment de vous parler de mon petit séjour à Amsterdam, où j’ai été il y a tout pile un mois avec Laëtitia – et si de son côté elle n’a pas réellement apprécié cette ville, tout le contraire s’est produit de mon côté, et je suis tout simplement tombée amoureuse d’Amsterdam.
Je m’y suis rendue le cœur léger, sans trop m’être « documentée » si je puis dire, prête à me laisser surprendre (ou non) et le charme de cette capitale à taille humaine a fait son effet. Tant et si bien que je me verrais presque y vivre, si je n’aimais pas déjà tant Paris… Mais qui sait, un jour peut-être!
Vous me suivez?
Bien que nous n’ayons pas vu le soleil de tout notre court séjour, j’ai adoré me faufiler le long des canaux, à admirer les maisons si pittoresques des amstellodamois – et s’il ne fallait trouver qu’un avantage à y être allées l’hiver, c’est que les arbres dégarnis nous ont au moins permis de mieux profiter de ces jolies maisons.. eh oui!
Et petit détail qui n’a eu de cesse de m’étonner: la plupart des maisons (euphémisme) qui ont croisées notre route étaient dépourvues de rideaux, ce qui nous a permis de pouvoir allègrement admirer les intérieurs des habitants de ces dernières… A croire que les néerlandais ont une pudeur quasi-inexistante!
Inutile de vous rappeler qu’à Amsterdam, le moyen de locomotion principal est le vélo. Il y en a partout, partout, et gare à vous si vous vous retrouvez sur une voie destinée aux bicyclettes – ces dernières n’auront aucune pitié pour vous!
Ne vous étonnez pas non plus de voir des scooters avec des conducteurs sans casque dans les voies destinées aux deux-roues, c’est tout à fait normal là-bas, bien qu’un peu déroutant à première vue.
Beaucoup de choses ont contribué à me faire aimer Amsterdam – la beauté de l’architecture, la multiplicité d’endroits adorables et cosy dans lesquels s’abriter du froid et surtout l’ambiance tellement calme et agréable. J’ai même dû vérifier qu’Amsterdam était bien la capitale du pays, tant je ne pouvais pas croire que cette petite ville si cool soit aussi la plus grande des Pays Bas.
C’est peut-être mon côté provincial, mais j’aime follement les « petites villes » dans lesquelles je peux me déplacer à pied au quotidien. C’est aussi pour ça que j’ai une relation conflictuelle avec Londres, que j’aime beaucoup, mais qui m’effraie de par sa superficie…
À Paris, moins je prends le métro, mieux je me porte et rien ne me plaît autant que d’avoir la chance de pouvoir aller au travail à pied, tout en traversant quelques uns des plus beaux endroits de la ville.
Et pour en revenir à Amsterdam, c’est ce que j’y ai préféré. Suivre les canaux pour se retrouver dans le chouette quartier de Jordaan, pour ensuite revenir sur nos pas, retrouver le centre-ville en dix minutes et se dire que c’est une toute petite ville en fait.
En trois jours, j’ai eu l’impression de me sentir chez moi, et je suis sûre que la prochaine fois que je m’y rendrai, je ne serai jamais vraiment perdue. (Un bon sens de l’orientation, il faut dire que ça aide aussi drôlement.)
Durant ces trois jours, on s’est aussi fait plein de copains félins, pour notre plus grand plaisir, vous vous en doutez..! Il y a des petits chats mignons un peu partout on dirait, et c’est une caractéristique que je me ferai un plaisir de vérifier la prochaine fois que je m’y rendrai.
Quant aux guirlandes lumineuses un peu partout, c’est terriblement mignon (et photogénique) – c’est certain, même s’il y fait peut-être plus gris et froid que chez nous, les néerlandais ont le don d’instaurer une ambiance cosy et réconfortante.
Mis à part se promener le long des canaux le museau à l’air, nous sommes allées visiter la maison de Rembrandt, et c’était une chouette visite – cela dit, ne vous attendez pas à y admirer beaucoup d’œuvres du peintre lui-même, celles-ci se trouvant plutôt au Rijksmuseum.
En revanche, la visite de la maison de Rembrandt reste très instructive, tant à travers l’atelier du peintre qui a été reconstitué qu’à travers une partie du musée qui revient sur les gravures de Rembrandt, souvent méconnues. Si nous étions arrivées à temps, nous aurions nous aussi pu nous essayer à la gravure, mais il était déjà trop tard.
Si ça vous intéresse, pensez à y aller tôt!
Rembrandthuis
Jodenbreestraat 4
1011 NK, Amsterdam
Un autre chouette endroit à visiter à Amsterdam est le quartier Jordaan, plein de charme et avec de très chouettes boutiques à chaque coin de rue. A vrai dire, on ne s’y est pas attardées, mais du peu que j’ai vu, ça mérite une exploration plus poussée une prochaine fois.
Six and Sons
Haarlemmerdijk 31
10 13 KA, Amsterdam
Mais que faire d’autre à Amsterdam?
– Faire une croisière en péniche sur les canaux. Nous on l’a fait la nuit, et c’était à la fois très beau et instructif, avec un verre de vin et de quoi grignoter en plus. On a choisi la Blue Boat Company, et ça nous a coûté 19€ pour 1h30 de balade.
– Aller au Albert Cuypmarkt, un marché qui se trouve en plein cœur du très populaire quartier De Pijp, et y acheter du gouda bio et des tulipes fraîches.
– Acheter plein de sortes de réglisse différentes dans une confiserie où Willy Wonka se sentirait sûrement bien! Het Oud-Hollandsch, Tweede Egelantierdwarsstraat 2, 10 15 SC, Amsterdam
– Aller dans l’un des nombreux magasins Marqt de la ville, l’équivalent de nos magasins biologiques, où vous trouverez une belle sélection de super-aliments, de fromages végétariens (sans présure) et de chocolat cru, par exemple.
– Vous arrêter aux « bibliothèques de rue » que vous trouverez par-ci, par-là, pour feuilleter un livre ou deux, et pourquoi pas en emmener un, contre la somme d’argent que vous voudrez. (J’aime follement cette idée et rêverais de la voir importée dans nos contrées.)
Côté nourriture, c’était globalement très facile de trouver des options végétariennes partout où nous sommes allées, et surtout, on a toujours très bien mangé!
De Bolhoed: Un restaurant végétarien conseillé par Louise, et sur lequel nous sommes tombées presque complètement par hasard, attirées par le petit panneau qui indiquait qu’un chat se trouvait à l’intérieur… C’était difficile de faire un choix, tant tout semblait bon – et effectivement, ça l’a été!
L’ambiance est détendue, mi-roots, mi-hipster et le décor assez… particulier (vous jetterez un œil au chandelier fait de têtes et bras de poupons!) mais on y mange merveilleusement bien, et pour pas trop cher. Et puis vous y rencontrerez Borr (?), le chat rouquin complètement taquin.
Attention, ils ne prennent que les Maestro si vous comptiez payer par carte bancaire! (Une manie récurrente à Amsterdam.)
Prisengracht 60-62, 10 15 DX, Amsterdam
La Perla: Un restaurant italien lui aussi recommandé par Louise, et qui se révéla être un excellent choix – les pizzas étaient très bonnes, et l’équipe raisonnablement accueillante. Comptez peut-être sur quelques minutes d’attente selon l’heure à laquelle vous arriverez et profitez-en pour prendre un verre de vin en terrasse (ou au bar, selon la saison).
Tweede Tuindwarsstraat 14 & 53, 10 15 RZ, Amsterdam
Vlaamsch Broodhuys: Une chaîne de restaurants qui ressemble un peu au Pain Quotidien, tant dans l’ambiance que dans le concept, car « broodhuys » veut dire la maison du pain (ou quelque chose comme ça). On y a déjeuné un matin, et c’était plutôt bon – je recommande!
Rogh’s Deli: Juste au coin de notre appartement Airbnb, nous avons mangé deux fois dans ce petit restaurant mignon et calme où se mélangent touristes de passage et gens du quartier. Le sandwich qu’on y a mangé la première fois était très bon (bien que pas très pratique à manger!) et mon déjeuner à l’anglaise le jour suivant était aussi très bon et copieux. Mention spéciale à la gentillesse des gérants!
Vijzelgracht 37, 10 17 HP, Amsterdam
Cafe Stevens: Un endroit cosy, entre pub et café, parfait pour prendre un verre après une longue journée de marche. On y a juste pris l’apéritif, mais ce qu’il y avait à la carte semblait prometteur!
Geldersekade 123, 10 11 EN, Amsterdam
Même si je n’y suis restée que trois jours, j’ai follement aimé Amsterdam et m’y suis très vite sentie « comme à la maison », grâce à cette ambiance si détendue, à la gentillesse des néerlandais et à la beauté de la ville.
J’ai déjà dans l’idée d’y retourner cet automne, pour espérer voir la ville sous le soleil, continuer à explorer les environs (j’aurais tant voulu aller au Vondelpark, et nous n’avons même pas visité le centre historique à proprement parler) et découvrir d’autres petits cafés où il fait bon vivre.
Entre Amsterdam et moi, ce n’est que le début d’une longue histoire d’amour, j’en suis sûre! Et vous, avez-vous déjà visité Amsterdam? Quelles ont été vos impressions?
N’hésitez pas si vous avez des questions pratiques, je tâcherai d’y répondre au mieux. Et n’oubliez pas, si vous aimez cet article, un petit clic sur le petit cœur juste en dessous ça me fera très plaisir!
J’espère que mes photos et mon récit vous auront plu, et je vous retrouve dès demain pour ma sélection de liens favoris de la semaine – bon lundi à tous!
30
Commentaires (13)
Clarisse
9 mars 2015 at 13h28
Jolis récit et photos ! Sur ma to-do list des capitales que je rêve de faire !!!
juliette
9 mars 2015 at 15h03
J’adore cette ville et je suis contente de voir tes jolies photos qui me rappellent de chouettes souvenirs ! J’espère que tu auras un peu de soleil la prochaine fois que tu t’y rendras :)
Laurelas
10 mars 2015 at 21h15
J’espère aussi, même si, on l’a bien vu, son absence ne m’aura pas empêché de tomber sous le charme :)
cherrylou
9 mars 2015 at 15h48
Ce chouette article me rappelle de jolis souvenirs <3 Je suis bien contente que tu t'y sois plu, moi aussi j'y retournerais bien au début ou à la fin de l'été pour profiter des terrasses!
Laurelas
10 mars 2015 at 21h14
Oui! Les canaux au soleil! Merci encore à toi pour tes chouettes recommandations ♡
Guylaine
9 mars 2015 at 17h40
Je pars pour un grand tour de Belgique le mois prochain. Mon grand tour étant surtout prévu dans le nord je me tâte beaucoup du coup pour faire un détour par Amsterdam … En tout cas ton article donne envie, je pense que je vais essayer d’intégrer cette ville dans mon parcours, ça peut être chouette à voir !
Laurelas
10 mars 2015 at 21h13
Oh, la Belgique, ce pays voisin que je n’ai fait que traverser (du coup, en chemin vers Amsterdam) mais qui me donne aussi très envie. Ma famille y est allée plusieurs fois ces dernières années, et ne m’en a dit que du bien – tu vas visiter quelles villes?
Si tu as le temps/le budget/l’envie, un crochet par Amsterdam (qui du coup, n’est plus très loin) pourrait être chouette en effet :)
pandamned
9 mars 2015 at 18h24
Très jolies photos :)
Tout comme toi, je préfère les villes à taille humaine et moins je prends les transports en commun, mieux je me porte !
Amsterdam est une ville qui me tente bien, j’espère pouvoir y aller un jour !
Laurelas
10 mars 2015 at 21h12
Merci beaucoup – et oui, si tu aimes ce type de villes, je ne doute pas qu’Amsterdam et sa douceur de vivre te plairont :)
TheCherryCrumble
9 mars 2015 at 21h16
Magnifiques photos, malgré le temps gris elles ressortent très bien :) Elles et ce que tu écris me donne drôlement envie d’y retourner, vivement ! Amsterdam est une ville vraiment cool ♥
Laurelas
10 mars 2015 at 21h11
Merci petite sœur ♡
Les Bazos
17 mars 2015 at 9h55
Trop belles tes photos !
Laurelas
22 mars 2015 at 16h17
Merci :)