Demain, le documentaire à ne pas rater

Septième Art 4 janvier 2016 Laisser un commentaire

Demain

Dans la lignée de mes envies pour 2016, je suis allée au cinéma ce week-end, et j’y ai vu Demain, un documentaire inspiré et inspirant, que je vous conseille de tout cœur d’aller voir le plus rapidement possible.

Une fois n’est pas coutume, voici le synopsis, tel que vous pouvez le trouver sur la fiche du film sur Allociné:

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.

Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »

Demain

La grande force de Demain, c’est que c’est un film qui s’oriente sur les solutions qui existent (et qui sont en partie déjà mises en place ailleurs dans le monde) pour enrayer le réchauffement climatique et toutes les catastrophes qui s’annoncent avec ce dernier. Ce n’est pas un énième film alarmiste, qui expose tous les problèmes crées par l’homme, qui est en train, doucement, de détruire la Terre.

Bien que ce genre de films soient nécessaires (que ce soit The Unconvenient Truth d’Al Gore ou tous les autres), il est tout aussi important de privilégier le message transmis par Demain: il existe, réellement, des solutions, à l’échelle de chacun. Que nous ne pouvons plus continuer à vivre comme nous le faisions, ça, tout le monde le sait à priori…

Avec beaucoup de légèreté et de pédagogie, l’équipe du film nous entraîne aux quatre coins de la Terre, du sud de l’Angleterre, jusqu’à Detroit en passant par l’Inde, pour nous présenter une poignée de personnes et leurs initiatives pour préserver notre belle planète.

Que ce soit à travers l’agriculture locale, l’éducation, la politique, etc, on apprend qu’il est véritablement possible de faire une différence – et qu’en plus, c’est plutôt simple au fond!

J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais, parfois en étant totalement sidérée et j’ai trouvé le film incroyablement passionnant dans son ensemble. En sortant du cinéma, j’avais le cœur gonflé d’espoir – je me voyais déjà semer des graines partout, créer une monnaie locale, déménager en Finlande pour envoyer des enfants que je n’ai pas, à l’école là-bas, acheter un vélo et composter mes déchets.

Demain est un film qui donne le sourire, et qui laisse entrevoir de quoi sera fait l’avenir, pour peu qu’on retrousse tous nos manches, rien qu’un peu. D’ailleurs, des solutions concrètes, applicables, il y en a, et peut-être même qu’elles font déjà partie de votre quotidien?

Consommer moins (voire pas du tout) de viande, recycler, partager (sa voiture, ses biens, etc), acheter dans les commerces locaux, aller au travail à pied, en vélo ou en transport en commun… vous trouverez quelques unes de ces solutions sur le site internet développé en parallèle du film, si ça vous intéresse.

Je ne suis pas de nature pessimiste, et je suis plutôt confiante pour notre avenir, mais il est vrai que parfois je m’inquiète quand je me rends compte que certains semblent se sentir bien peu concernés par la question… Alors je vous conseille vraiment, vraiment d’aller voir Demain, de vous informer, de changer certaines de vos habitudes et de partager tout cela autour de vous.

Le film est déjà en salles depuis début décembre et je crains qu’il ne soit plus diffusé comme il se doit, alors vite, avant qu’il ne soit trop tard, réservez votre séance!

Est-ce que vous avez vu Demain? Qu’en avez-vous pensé?

À très vite!

9

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Répondre mathilde 4 janvier 2016 at 11 h 39 min

    Comme tu l’as dit, il n’est pas diffusé comme il le devrait… il a été à l’affiche seulement 1 semaine chez moi, du coup je l’ai raté et je suis vraiment déçue.
    Je vais me rabattre sur le dvd car je voudrais vraiment le voir.

  • Répondre Anne-Laure 5 janvier 2016 at 15 h 06 min

    Enfin un docu qui ne se la joue pas alarmiste et qui nous montre tout en positif quelques solutions à adopter. Ça fait du bien! J’espère qu’il sortira sur les écrans canadiens. Je vais surveiller ça!

  • Répondre Pokaiju 6 janvier 2016 at 22 h 24 min

    Ouiiiii! Il est super ce film! Tout le monde devrait le voir, c’est une évidence.
    Comme toi, en sortant de la salle, on était à fond avec mon frère et mon copain! Maintenant faut garder cet enthousiasme et en faire des choses positives :)