Secrets de manucure

Beauté 15 octobre 2015 Laisser un commentaire

Secrets de Manucure

Une fois n’est pas coutume, me revoilà pour vous parler de beauté et plus particulièrement de mes petits secrets de manucure (qui n’ont pas grand chose de secret en réalité) parce qu’on ne dirait pas comme ça, mais le vernis à ongles fait partie de mes basiques beauté.

Même si dans la vraie vie, je ne porte pas en permanence du vernis (la faute au temps qui me manque), ce petit rituel de manucure est quelque chose que j’aime beaucoup faire – et c’est aussi un sacré exercice de patience pour l’impatiente que je suis!

Avant toute pose de vernis, je ne fais pas l’impasse sur la lime à ongles. Je la préfère en verre plutôt qu’en carton, il semblerait que c’est mieux pour les ongles, et sa durée de vie est beaucoup plus grande que sa cousine en carton. (J’ai trouvé la mienne en pharmacie, tout bêtement.)

La petite astuce? Ne limer que dans un sens et ne surtout pas faire de va-et-vient, ça fragilise davantage l’ongle. (Plus d’informations là-dessus sur le blog de Pin-up Bio.)

Secrets de manucure

En ce qui concerne la forme même de vos ongles, à vous d’adapter selon leur longueur, la forme de vos mains, etc. Personnellement, après avoir eu des ongles (très) longs et carrés pendant mon adolescence, je les porte mi-longs et en amande désormais, pour donner encore davantage de finesse à mes mains. (Et parce que c’est quand même une forme d’ongle délicieusement rétro!)

Après les avoir limés, place aux soins! Dans ce domaine, j’ai pu tester la nouvelle gamme de soins pour les ongles de Weleda, des produits qui contiennent de l’huile de pépin de grenade bio, et qui sont tout doux pour les ongles.

Secrets de manucure

On commence par nourrir l’ongle et les cuticules avec le Pinceau Soin pour les Ongles* qui contient un cocktail d’huiles végétales (amande douce, jojoba, noix de coco, pépins de grenade…) et du beurre de karité. Ce mélange émollient va hydrater l’ongle, les cuticules et sauver les contours des ongles parfois un peu plus secs. (Et en plus, ça sent drôlement bon.)

J’enchaîne ensuite avec le Feutre Émollient pour Cuticules* qui va permettre de repousser avec davantage de douceur qu’un bâton de buis les cuticules rebelles. En plus, le feutre est vendu avec des embouts de rechange pour une durée de vie optimale!

Secrets de manucure

Dans la même gamme vous retrouvez un autre feutre d’Huile pour les Ongles* qui me semble réunir les qualités des deux produits précédents – un embout biseauté pour repousser les cuticules, suffisamment large pour nourrir l’ongle en quelques passages seulement et toujours avec le même mélange d’huiles végétales émollientes et nourrissantes.

C’est le produit entre deux que j’utilise les jours où je n’ai pas nécessairement le temps de réaliser une manucure en douze-mille étapes…

Puis vient le moment de la base coatj’utilise depuis des années le Smart Nail Care* de UNE Beauty qui me permet d’avoir des ongles en bonne santé (et que j’utilise même seul parfois car il pare l’ongle d’un léger voile blanc assez discret).

Secrets de manucure

Après deux couches de couleur, une couche de top coat est indispensable pour faire durer le vernis le plus longtemps possible. Ici aussi, j’aime utiliser le Fast and Dry* de UNE Beauty, mais je dois bien avouer être un tantinet plus infidèle en ce qui concerne cette étape et varier les plaisirs.

Et la saison froide venue, j’aime follement rendre mes vernis mat avec le top coat matifiant d’Essie – je ne sais pas exactement pourquoi, mais je trouve cette finition velours d’un chic extreme!

Puis, quand arrive la fin de vie de mon vernis, je l’enlève soit avec le Dissolvant Huile Soin* d’UNE Beauty qui est incroyablement doux et efficace, soit en trempant mes ongles dans le Bain Dissolvant* Bourjois.

Ah, j’ai failli oublier mon indispensable feutre dissolvant post-application de vernis – en ce moment j’utilise celui de Kiko, qui est lui aussi vendu avec des embouts de rechange et qui fait tout à fait l’affaire.

Je crois que je vous ai livré tous mes secrets de manucure… Et vous, quelles sont vos petites astuces et produits favoris pour prendre soin de vos ongles? Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le cœur en bas de l’article!

C’est donc sur cette note de légèreté que je vous quitte et vous souhaite une belle journée!

8

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Répondre Marine 15 octobre 2015 at 10 h 53 min

    Mon petit secret de manucure, c’est de me faire les ongles le soir devant un bon film avant d’aller me coucher, mais sans le top coat. Je ne le mets que le lendemain matin pour réparer les petits accidents. Le pinceau soin pour les ongles a l’air vraiment top, j’ai très envie de le tester.

    • Répondre Laurelas 15 octobre 2015 at 18 h 07 min

      Pas mal comme astuce (je ne suis que trop habituée des traces de draps sur ongles pas entièrement secs…) mais encore faut-il avoir le temps d’appliquer le top coat le lendemain :)

      Et sinon oui, le pinceau est top, c’est mon petit préféré des trois produits Weleda présentés ici :)

  • Répondre MG | Bee Veggie 16 octobre 2015 at 15 h 22 min

    Oh qu’est ce que j’aimerais tester cette gamme chez Weleda, je n’en entends que du bien ! Sais-tu si les trois produits sont vendus ensemble ou séparément ? Merci d’avance :) Je vais tenter ton astuce de la lime en verre aussi car je suis vite excédée par la vitesse à laquelle s’usent mes limes en carton.

    Des bisous !

    • Répondre Laurelas 16 octobre 2015 at 19 h 29 min

      Ils sont vendus séparément il me semble :) à toi de choisir celui (ou ceux) que tu préfères du coup!

      Bises, à bientôt :)

    • Répondre Laurelas 16 octobre 2015 at 19 h 30 min

      PS: Le pinceau n’est pas vegan, il contient de la cire d’abeille, je précise au cas où :)

  • Répondre Anne-Laure 21 octobre 2015 at 1 h 45 min

    Je prends toutes tes petites astuces car je suis nulle nulle nulle en manucure. Pis le pire c’est que quand j’arrive à me concentrer et à ne pas trop la rater, je n’arrive pas à m’empêcher de bouger et hop, je détruis toujours au moins un ongle ! :S

    • Répondre Laurelas 21 octobre 2015 at 11 h 27 min

      Ah, malgré toutes mes astuces de pose (et ça j’y arrive nickel maintenant) c’est toujours l’après-manucure qui est délicat pour moi aussi. Mine de rien, même avec des top-coats, pour que ce soit entièrement sec… c’est une autre histoire! (Faudrait que je teste les fameuses gouttes de séchage)

      Mon dernier fail? Une heure à m’occuper de mes ongles (bon c’est les limer qui a pris du temps, vu que j’essaie de ne plus les couper au coupe-ongles) pour DETRUIRE ma manucure en mettant des collants peu après… J’ai tout enlevé avec un sentiment d’avoir sacrément perdu du temps (bon, mes ongles étaient limés et nourris au moins!)