Ma trousse de toilette de vacances

Beauté 3 août 2014 Laisser un commentaire

Trousse de toilette de vacances

Alors que je vous disais hier sur la page Facebook du blog que je risquais de vous abandonner jusqu’à la fin du mois, je ne résiste pas à l’envie de vous présenter les produits que j’ai emmené dans ma trousse de toilette de vacances, et plus précisément des produits exclusifs à l’été (ou presque).

C’est la première fois depuis un certain temps que je pars aussi longtemps en vacances l’été et à peu près en même temps que tout le monde. Pourtant, j’aime plus que tout flâner à Paris en août…

Mais c’est vrai que c’est chouette de s’en échapper aussi, de se ressourcer au vert, et de revoir la mer. Et donc dans ma valise, il a bien fallu que je glisse quelques produits solaires qui sentent bon les vacances, ainsi que d’autres petites choses que j’ai tendance à n’utiliser que l’été.

Je vous montre tout ça? 

Trousse de toilette de vacances

On commence avec les produits solaires que j’emmène avec moi pour protéger ma peau très claire du soleil – inutile de vous rappeler les méfaits du soleil sur la peau, n’est-ce pas?

J’ai donc reçu la nouvelle gamme solaire Mixa, formulée pour les peaux sensibles et très claires (ça tombe bien c’est mon cas). Elle comprend tout d’abord un Spray Solaire SPF50+* que l’on peut utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps et qui est très simple d’utilisation, qui ne laisse pas de traces blanches et qui ne colle pas. Il est formulé sans parfum, sans colorant et sans paraben, mais n’est pas exempt de silicones, mais ça, on y reviendra tout à l’heure.

La gamme comprend aussi une Crème Solaire SPF30* destinée à être utilisée sur les zones surexposées auxquelles on ne pense pas forcément – les mains, les pieds, la nuque, le nez et les oreilles par exemple. Tout comme le spray, cette crème ne colle pas et est assez fluide à l’application.

On m’a conseillé il y a peu de penser à toujours mettre de la crème solaire sur les mains, été comme hiver, pour éviter l’apparition de tâches disgracieuses, et je vais m’efforcer d’y penser dès maintenant: mon moi du futur me remerciera peut-être un jour!

Enfin, pour le corps, j’ai également reçu le Lait Après Soleil Réparateur Intense* qui contient du cold cream et de la vitamine E pour apaiser la peau après l’avoir exposée au soleil. Je ne l’ai pour le moment que testé très rapidement sur le bras, et ne peux pas vous en dire bien plus – j’attends d’avoir réellement pris le soleil!

Si jamais je ne reste pas très longtemps au soleil, le soir par exemple, je n’oublie pas mon Huile Sèche au monoï SPF15 de Polysianes* qui va hydrater et protéger ma peau tout en légèreté. Et quoi de plus chouette que le monoï l’été?

Et sous la douche, en Bretagne, j’emmènerai le Shampoing Douche au monoï de Polysianes* pour éliminer le sel de ma peau et de mes cheveux tout en douceur. C’est plus pratique que d’emmener un shampoing et un gel douche, non? (En vacances, je ne me complique pas la vie.)

Trousse de toilette de vacances

Le petit produit en plus pour le corps, c’est ce Gel Hydratant au Petitgrain d’Aesop** que j’aime beaucoup. Sur une base d’aloe vera, c’est un produit idéal pour apaiser la peau après le soleil (ou après l’épilation) et qui sent bon les huiles essentielles de petitgrain, d’écorce de citron et de pamplemousse, entre autres.

Celui-là, je l’utiliserai davantage juste après avoir pris le soleil (ou pour calmer un éventuel coup de soleil…), tandis que le lait après soleil de Mixa fera office de crème hydratante juste avant de me coucher.

Bon, ça c’était les petites nouveautés estivales pour le corps, mais qu’en est-il du visage?

Trousse de toilette de vacances

Toujours chez Mixa, j’utilise la BB Crème Solaire Teintée SPF50+* qui s’avère être une assez bonne surprise. Elle unifie plutôt bien le teint, la couleur me convient tout à fait et elle est non comédogène, sans paraben ni parfum. Bon et l’indice solaire est vraiment cool pour ne pas se retrouver avec un nez tout rouge.

Autre indispensable de ma trousse de toilette: le Gel d’Aloe Vera pur (ici de chez Aroma Zone). C’est un produit véritablement multi-fonctions que j’utilise tout au long de l’année, des pieds à la tête pour apaiser la peau, notamment celle du visage après avoir pris le soleil, pour hydrater (même les cheveux), pour calmer une piqure d’insecte, etc.

C’est un de ces produits naturels qui me sont indispensables, et je compte bien vous reparler de tout ça un jour.

Trousse de toilette de vacances

Côté maquillage, en vacances, je fais souvent l’impasse sur mon habituel trait d’eye-liner (surtout à la plage) mais ne peux me passer de mascara. Ces derniers temps je fais des infidélités à mes mascaras UNE Beauty, et utilise le Volume 1 Seconde de Bourjois* que j’emmène ici en version waterproof. Il allonge et recourbe bien les cils, et tient très bien toute la journée.

Pour le teint, après avoir longuement hésité à l’utiliser, j’ajoute une touche de poudre de soleil Sun Minerals de UNE Beauty* pour avoir l’air plus bronzée que je ne le suis en réalité et me donner bonne mine, tout simplement. C’est une poudre minérale matifiante 100% naturelle et (dieu merci) sans bismuth d’oxychloride.

Je dis avoir longuement hésité à l’utiliser, car même la teinte la plus claire (la S05 pour les blondes) me semblait incroyablement foncée pour ma peau claire… Et en fait, elle se fond à la perfection à ma carnation, à condition de ne pas avoir la main lourde évidemment.

Et pour finir, un coup de blush, et cet été c’est cette petite boîte ronde de Bourjois qui m’a séduite. Il s’agit du Sun Cream Blush* en teinte n°05, qui donne instantanément bonne mine. J’aime beaucoup le fini poudré des blush crème de Bourjois qui sont assez faciles à travailler au doigt.

Je ne vous ai pas parlé de ma routine de soins habituelle d’une part parce que je pense que cet article est déjà bien trop long comme ça, et d’autre part parce que je tâtonne encore un peu de ce côté là. Ma peau a été très capricieuse durant l’année passée, et j’ai changé plusieurs fois de stratégie – huiles végétales uniquement, puis plus du tout, etc.

Et depuis peu, j’ai fini par trouver un certain équilibre – en espérant que ça dure! Je vous en parlerai peut-être à la rentrée…

Ah, et donc juste un mot par rapport aux silicones qui se trouvent dans presque tous les produits que je viens de présenter. Alors effectivement en temps normal, j’essaie d’adhérer à une routine de soins corps et visage qui contient le moins de choses nocives (pour moi et pour la planète) possibles mais… il me semble impossible d’être (pour moi) à ce jour irréprochable dans ce domaine.

Sulfates, silicones, parabens et autres methylisothiazolinone (dites le dix fois à la suite de plus en plus vite) sont tous plus ou moins controversés, et j’ai l’impression qu’on (nous autres consommateurs) ne sait plus bien où donner de la tête. Entre greenwashing, marques bio ou plus ou moins naturelles, il est bien difficile parfois de distinguer le vrai du faux.

Depuis que je travaille moi aussi dans le monde de la cosmétique, je m’y intéresse d’autant plus, même si parfois je ne sais plus trop quoi penser. Bien évidemment, je privilégie le naturel et le bio parmi mes cosmétiques, de la même manière que je sélectionne rigoureusement ce que je mets dans mon assiette… Mais ça ne m’empêche pas de faire des écarts parfois.

La dose de silicones que j’inflige (c’est un grand mot) à ma peau cet été ne va sûrement pas avoir des conséquences irréversibles sur celle-ci, en revanche, ne pas protéger ma peau du soleil, me semble poser un plus grand problème

Bref, tout ça pour dire que, malgré l’engouement actuel pour le naturel et le bio (et c’est très bien!), il est bon de ne pas tomber dans un extrémisme aveugle. J’ai moi-même encore beaucoup à apprendre sur le sujet, je n’en doute pas, mais il me semble qu’il fallait que je vous en touche un mot.

Quant à Mixa qui, il faut bien l’avouer, n’est pas une marque qui fait rêver, je trouve qu’elle s’en sort plutôt pas mal. Certes le packaging est un peu cheap, et le positionnement n’est pas des plus glamour, mais la composition est correcte et les produits relativement efficaces. Cessons l’élitisme cosmétique! (Cet article est pétri d’engagements profonds dites-donc…)

Bref, que pensez-vous de tout cela? Avez-vous découvert des produits qui vous plaisent parmi ma sélection?

C’est sur ces considérations cosmétiques que je vous laisse et vous souhaite un très bon dimanche!

*Ces produits m’ont été offerts, mais mon avis reste totalement objectif.
**Je travaille chez Aesop, et jusqu’ici j’ai trouvé délicat de vous parler de ces produits que je connais maintenant très bien, mais après tout, pourquoi ne pas vous parler de ceux que je préfère?

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  • Répondre NinaSotteFille 3 août 2014 at 15 h 54 min

    Je ne trouve pas délicat que tu parles des produits aesop si tu y travailles, au contraire! C’est une marque assez chère et pour tester un produit sans risquer d’être déçue l’avis d’une connaisseuse est bienvenu. ;-)
    C’est vrai qu’il est difficile de trouver des cosmetiques qui ont tout bon alors comme toi, quand ils ont 90% bon on les utilise quand même!

  • Répondre Bobbie 4 août 2014 at 18 h 16 min

    Sans tomber dans un « extrémisme aveugle », je pense qu’il est toujours bien mieux de s’abstenir de se tartiner la peau avec des produits contenant des substances chimiques, par défaut. En l’occurrence, je ne m’y connais pas tellement et comme toi, j’ai encore énormément de choses à apprendre sur le sujet. Mais typiquement, pour ce qui est des solaires, je me suis appliquée à faire une recherche de fond sur les produits que j’utilise habituellement pour me rendre compte qu’ils sont tous hyper dégueus ! Alors j’ai cherché des alternatives (pas toujours faciles à trouver, je te l’accorde) et je suis tombée là-dessus : http://www.naturalforme.fr/creme-solaire-tres-haute-protection-spf50-dermatherm.html Composition nickel, flacon airless, pas de parfums ni de conservateurs… Si tu cherches une alternative plus « clean » un jour, Dermatherm semble être une bonne marque (tous leurs produits ne sont pas parfaits, mais ils font un gros effort pour assainir leurs textures, et il y a une transparence totale). Voilà :) Bonne soirée à toi !

    • Répondre Laurelas 5 août 2014 at 17 h 28 min

      Merci beaucoup pour ton lien, je le garde bien sous le coude pour plus tard :)

      Et sinon je ne suis pas certaine qu’il faille vouloir à tout prix éviter la science dans nos produits – tout n’est pas nocif. D’autant que pour de la cosmétique qu’on veut garder et utiliser « longtemps » il faudra forcément des conservateurs et stabilisateurs etc. Enfin il me semble. Difficile donc!

      Et par exemple certain(e)s voudront a tout prix éviter les sulfates, mais pour qui n’a pas le cuir chevelu sensible par exemple, éviter les sulfates dans un shampoing n’est peut être pas nécessaire? A creuser tout ça, mais je me méfie autant de la chimie dégueulasse que de la méfiance exagérée. De nos jours, on entend tout et son contraire…

      Bref, à creuser :) et merci encore pour ton astuce de produits solaire clean!

  • Répondre Lisa 9 août 2014 at 10 h 41 min

    J’ai moi même reçu la nouvelle poudre pour blondes de Une beauty, mais je l’ai trouvé tellement foncé que je ne l’ai même pas utilisé, il faut que je regarde ca de plus près.

    Aseop c’est clairement la marque qui me fait rêver mais elle est tellement chère…

    J’espère que tu pourras utiliser tes produits solaires pendant tes vacances ( qu’il fera beau !!)

  • Répondre Virginie 18 août 2014 at 19 h 54 min

    En voilà une trousse de toilettes géniale !
    J’aime beaucoup les produits Aesop, dommage que ce soit assez cher et que je ne puisse pas me le permettre aussi régulièrement que je le voudrais !

  • Répondre Silvia 23 août 2014 at 22 h 17 min

    Jolie article :) si tu veux visiter mon blog je seria heureuse :)
    fraisetchocolat.wordpress.com

  • Répondre Marine 24 août 2014 at 12 h 36 min

    C’est mon petit plaisir de l’été d’utiliser des produits au monoï, cette odeur me rend dingue :)