Showroom Etsy

Journal de Bord, Photographie 17 mai 2012 Laisser un commentaire

C’est quand je regarde la date d’aujourd’hui, puis la date à laquelle a eu lieu le Showroom Etsy que je me dis: mais WTF?! Yasmine*, que fais-tu de ton temps?

J’ai vraiment, mais alors vraiment pas l’impression qu’entre le 27 mars et aujourd’hui il se soit passé autant de jours, autant de temps. Et pourtant… Dieu sait qu’il s’en est passé des choses durant ce mois et demi. Mais ça je vous en parlerai – ou pas – plus tard.

Il est temps de vous montrer (enfin!) quelques images du Showroom Etsy qui a donc eu lieu le 27 mars dernier, soit en terme de temps internet, il y a un demi-siècle environ. Vous aurez sûrement déjà vu des images de cet évènement sur d’autres blogs – à moins que comme moi, vous soyez terriblement en retard (ou que vous viviez dans une grotte).

Alors pour les deux au fond qui n’ont absolument pas suivi l’évènement, je vous explique en deux mots de quoi il s’agissait. Pour annoncer officiellement le lancement du site en français, Etsy a organisé cette journée presse et a invité journalistes et blogueurs à visiter leur loft…

Pour l’occasion, l’équipe a en effet recrée à la Cartonnerie un véritable loft, comme une maison témoin, mais entièrement (ou presque) meublée et décorée par des meubles, objets et autres vêtements issus du site Etsy. (Bon, si tu connais pas Etsy, rien de tout ceci ne te parlera, alors si tu veux, Etsy c’est un site où l’on trouve du fait-main, du vintage et surtout de TOUT. Va visiter ce site, ô lecteur, c’est une vraie mine d’or.)(Pourquoi est-ce que je me mets à tutoyer mon lectorat moi?!)

Ce qu’il faut savoir c’est que les quelques 500 produits mis à l’honneur ce jour-là provenaient de boutiques françaises et européennes – et pour un site qui a émergé aux USA, ce n’est pas rien d’avoir vu sa communauté Européenne grandir aussi rapidement.

(D’avance pardon pour les photos de qualité discutable que vous verrez dans cet article. Je n’ai pas pu emprunter de reflex, ai oublié l’existence de mon compact et ai donc utilisé mon iPhone et ses applications à rendu polaroid – Hipstamatic, D-Series et Instagram…)

Le « loft » a été imaginé avec plusieurs espaces distincts – le salon et la chambre à coucher, l’espace jardin qui conduit à la chambre d’enfant et se termine sur un espace consacré au mariage. Il faut que je vous dise que la réalisation de ces espaces a été faite avec minutie et que le rendu était vraiment réussi. C’est avec grand plaisir que j’aurais emménagé sur le champ dans cette maison aux accents home-made et vintage…

Chaque espace regorgeait de petits détails et partout où se portait notre regard se trouvaient de jolies choses. Des cosmétiques home-made aux céramiques en passant par de bien jolis jouets pour les petits comme pour les plus grands; il y en avait partout. Une véritable caverne d’Ali Baba, un peu à l’image du site lui-même.

En plus de tout ceci, on pouvait trouver dans le loft les « ateliers » de trois créatrices, recrées tout spécialement pour cette journée. Celui de Diane (Pagan Poetry), de Marie (Le Bestiaire) et de Séverine (Oelwein); j’ai échangé quelques mots avec Diane et Séverine, mais me suis très vite trouvée à court de mots… (« Coucou, j’aime bien ce que tu fais, bisous » – un peu de ce genre là. Il faut que je travaille ma crédibilité journalistique.)

Cela dit, c’était bien chouette de les voir travailler, un peu comme si on était une petite souris qui s’était glissée clandestinement dans leur atelier. Une petite souris timide, oui.

Et pour ne rien gâcher à l’affaire, un petit espace « cuisine » était à visiter… Pour déguster du thé Kusmi et dévorer des cookies Laura Todd principalement. De quoi satisfaire la blogueuse adoratrice de thé que je suis!

Malheureusement j’y suis allée, seule, en milieu d’après-midi, et n’ai donc pas croisé beaucoup de gens (même si j’ai aperçu Marjorie et Émilie partir quand je suis arrivée) – mais ça a donné à ma visite des airs de dépaysement. Un petit interlude au calme. (Je sortais d’une matinée de boulot assez fatigante.)

Etsy, ou l’art d’organiser de jolies choses; je n’ai certes pas pu participer à beaucoup de « Craft Nights » (une seule à mon actif, la toute première en plus je crois – depuis, ces soirées sont victimes de leur succès et je n’ai jamais pu m’inscrire à temps) mais chaque évènement Etsy est synonyme de bon temps, de chouettes découvertes et de regain de créativité (j’en repars toujours avec plein d’idées DIY.. que j’oublie tout aussi vite, mais ceci est un autre sujet).

Bref, merci beaucoup à Lætitia de m’avoir conviée à cette journée et aussi à Amélie, avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger quelques mots ♥

Je compte vous présenter quelques Etsy shops pour lesquels j’ai eu un coup de cœur durant cette journée et dont j’ai pu récupérer les références (merci encore Laetitia!). Faisons donc durer le plaisir! (j’essaie de vous concocter ça avant 2013, promis)
Peut être que je mettrai aussi toutes les photos que j’ai prises pendant cette journée sur une galerie dédiée, un jour. (En 2015 donc.)(Ou pas.)

Passez un bon week-end de l’Ascension!

+ Vous trouverez de bien plus belles photos par ici, ou encore chez une foule d’autres blogueuses…

+ Je compte reprendre une activité normale sur le blog. Il faut dire que ces dernières semaines ont été éreintantes tant physiquement que moralement. Mais bientôt je vous parle de musique, de Tim Burton, de beauté et bien plus encore! (Teasing much?)

*Oui en fait je m’appelle Yasmine. Pas Laure, Laura et autres comme le suggère mon pseudo. Voilà. C’était juste à titre d’information.

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Répondre lecosmetologue 17 mai 2012 at 14 h 45 min

    et bien, je ne connaissais pas ce concept…. le show room est présent chaque année? si oui, il faut que je surveille tout ça…
    Les photos sont absolument divines, ce coté vintage, ce coté aérien.. je suis conquis… sans parler de la belle table de petites douceurs qui me plait aussi :)

    christopher, aka le cosmetologue ;)

    • Répondre Laurelas 18 mai 2012 at 16 h 46 min

      Non, le showroom Etsy était un évènement unique (du moins je crois) juste pour faire connaitre Etsy France à la presse/aux blogueurs français :)

      Merci pour mes photos – entre nous j’aurais quand même préféré avoir de belles photos reflex, mais bon…

  • Répondre NinaSotteFille 21 mai 2012 at 18 h 19 min

    J’aime bien Etsy, c’est une plateforme très bien faite et il y a vraiment des pépites à découvrir parmi les créateurs! J’aimerais bien être à Paris quand je vois tous ces jolis évènements qu’ils organisent.