Sankta Lucia

Dans mes oreilles 13 décembre 2011 Laisser un commentaire

Ödland

Vous connaissez Ödland? Si vous avez entendu parler du Petit Écho Malade, nul doute que vous avez déjà entendu quelques notes de ce groupe on-ne-peut-plus.. différent.

C’est Lorenzo Papace, auteur compositeur (et qui fait la paire avec Vincent Pianina dans le Petit Écho Malade donc) qui a crée Ödland, avec Alizée Bingöllü, comédienne, cordes vocales du groupe, Léa Bingöllü, violoniste, et Isabelle Royet-Journoud pour compléter la joyeuse troupe de musiciens de l’étrange.

Si vous êtes familiers du travail, des photos de Vincent et Lorenzo, vous ferez très vite le rapprochement. L’univers d’Ödland est assez unique, un mélange de romantisme, d’inspirations slaves, de cabinet de curiosités… Le tout en acoustique, ce qui donne un petit côté vieilli à leur musique. La voix d’Alizée est aussi assez particulière – peut être pas du goût de tout le monde – tout comme les « instruments » choisis. Jouets, ukulélé, et autres objets deviennent entre leurs mains des instruments comme les autres.

Chers amis, nous sommes Ödland.
Nous aimons vents et violons, piano et nuages.
Il faut que nous rêvions pour ne pas oublier ce paysage.
Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes.
Notre ombre va renaître car le passé nous éclaire.
Chers amis, bienvenue sur nos terres.

Moi qui aime tant le piano.. Ödland pour moi, c’est un petit bijou. Et leur dernier album, Sankta Lucia, est de loin mon favori je crois. Un album envisagé comme un voyage à travers l’Europe, son histoire, ses traditions, et ses déchirures. Un album plus abouti, plus sérieux et pourtant si léger à la fois. Et ces accents de musique traditionnelle, ses accents slaves, moi ça m’enchante…

Un petit bijou vous dis-je.

Et ça c’est ma chanson favorite de l’album, qui parle directement à ma fibre nostalgique et mélancolique, ô combien développée en moi…

J’espère vous avoir fait un peu rêver avec Ödland.. Bonne semaine!

Source

+ On trouve leur album, ainsi que le précédent, sur Spotify et Deezer, vous n’avez aucune excuse pour passer à côté de ce groupe!

+ Oui, je n’ai pas donné véritable signe de vie depuis une semaine, mais je suis bel et bien encore là. J’ai envie de vous montrer beaucoup de choses, mais je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps. Ma vie IRL me rattrape, et le boulot pour la fac aussi, mine de rien (ah oui, c’est la dernière semaine de cours du semestre! Fou! Bon, je n’y vais pas souvent, mais tout de même…). Je sors pas mal avec mes amis, je ris, je ris un peu moins parfois aussi, je suis fatiguée et n’ai jamais le temps (une constante). Mais je profite. La vie est jolie. (et trop courte)

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  • Répondre NinaSotteFille 13 décembre 2011 at 14 h 46 min

    J’aime beaucoup cette chanson, leur univers, la lumière, les images, les couleurs … tout ça!